Portrait de Julie Lesongeur

Publié le 01/04/2022

Méga Éditions : Que voulais-tu faire dans la vie quand tu avais 6-7 ans ?

Dès mon plus jeune âge, je jouais à la maîtresse d’école dans ma chambre. Mais je ne savais pas encore si je voulais être enseignante à ce moment là. J'ai d'abord voulu devenir écrivain, puis journaliste et exploratrice !

ME : Quel est ton souvenir du premier livre pour enfant que tu as lu et quel en était le titre ? Pourquoi ce livre t’a-t-il plu ?

En France, dans les années 80, les livres de la collection jeunesse Martine pour les enfants de 3 à 6 ans étaient populaires. Simples à lire, j'aimais les histoires des petites aventures de Martine.

ME : As-tu eu un.e enseignant.e qui t’a influencée dans tes choix de carrière?

Pas vraiment. En côtoyant les professeurs à l'université, j'aimais l'idée qu’ils puissent voyager pour donner des cours ou participer à des conférences internationales.

ME : Pourquoi avoir choisi les études que tu as faites? 

J'ai suivi des études en communication avec l'idée de devenir journaliste. Puis j'ai découvert l'anthropologie, un univers qui m’a fait voyager et qui m’a donné l’envie de devenir enseignante.

ME : Quand tu as démarré tes études universitaires, que comptais-tu faire comme carrière ? 

Au départ, je souhaitais travailler dans le domaine des communications pour probablement devenir journaliste.

ME : Quand as-tu découvert ta vocation d’enseignante ? 

En 2008, lors de ma maîtrise de recherche que j’accomplissais en Inde ! J'étais au sein d'une école de couture et les jeunes femmes, élèves de l'école, me partageaient leur joie d'être capable d'apprendre de nouvelles choses et de rencontrer des étrangers comme moi ! Elles m’ont inspirée à reprendre moi-même l'école pour devenir enseignante.

ME : Pourquoi avoir dit « oui » au projet de Ma nouvelle super tablette d’activités français-anglais/English-French ?

Je cherchais à découvrir un autre volet de l'enseignement et ce projet de livre d’activités éducatives bilingues pour les enfants de 6 ans et plus m'a paru intéressant. En tant qu'enseignante de français en milieu anglophone, j’ai remarqué que les parents sont souvent en recherche de ressources éducatives bilingues de qualité.

ME : Quelles sont les activités de cette tablette que tu préfères et pourquoi ?

J’aime les activités sur les thèmes de la société et des sciences, car elles permettent aux élèves de voyager et de découvrir les merveilles de ce monde.

ME : Si tu n’étais pas devenue enseignante et auteure, qu’aurais-tu fait dans la vie ? 

J’aurais sans doute travaillé à mon compte en tant que gérante d’une petite entreprise familiale qui produit des fruits et des légumes tout en offrant des visites et des cours pour apprendre à jardiner aux enfants sous forme, par exemple, de camps d’été.