L'illustratrice de C'EST MOI! et bien c'est elle!

Publié le 28/03/2022

Méga Éditions : Que voulais-tu faire dans la vie quand tu avais 6-7 ans ?

J'ai toujours voulu devenir illustratrice ! Quand j'avais 6-7 ans, je ne savais pas que le métier d'illustrateur.rice existait, mais je savais que je voulais dessiner pour le reste de ma vie.

Méga Éditions : Quel souvenir gardes-tu du premier livre que tu as lu et quel en était le titre ? Pourquoi as-tu aimé ce livre ?

Je ne me souviens pas du premier livre que j'ai lu, mais je me souviens que j'écoutais les chansons de Cri Cri et j'imaginais tous les personnages et toutes les choses dont les chansons parlaient ! C'était vraiment amusant pour moi. Quand j'étais plus âgée, vers 9 ans, j'ai commencé à lire le livre de biologie de ma mère (un livre de biologie médicale) parce que j'adorais les dinosaures et je voulais vraiment comprendre l'évolution et son fonctionnement. Je voulais trouver un dinosaure arrière-arrière-arrière-arrière... grand-père.

Méga Éditions : Est-ce qu'un professeur a influencé tes choix de carrière ?

Je mentirais si je disais qu'un professeur a eu une influence sur moi ! J'avais l'habitude de faire des petits dessins sur mes cahiers, de jolis petits dessins et mes professeurs détestaient ça. Ils me disaient que personne n'allait me payer pour dessiner et que je ferrais mieux de choisir une profession comme celle de mes parents, qui sont médecins ! Ma mère cependant, m'a toujours soutenue et me disait de continuer à dessiner, jusqu'à ce que je devienne vraiment bonne dans ce domaine, et que oui, c'est une carrière et que les gens étaient aussi payés pour dessiner. Je n'ai jamais arrêté.

Méga Éditions : Pourquoi as-tu choisi les études que tu as faites ?

J'ai étudié le graphisme à l'université, et j'ai vraiment adoré ça, mais ce que je voulais vraiment, c'était devenir illustratrice ! Il y a des similitudes entre les deux carrières, mais ce fut plus facile de conclure mes études avec une maîtrise en illustration. J'ai toujours été passionnée par l'illustration, par ça et par les animaux, mais j'ai fini par choisir .

Méga Éditions : Lorsque tu as commencé tes études universitaires, que pensais-tu faire comme carrière ?

Je voulais être illustratrice mais je n'étais pas sûre d'être assez bonne pour cela. Il y a tellement d'artistes talentueux et incroyables que j'avais peur de ne pas réussir.

Méga Éditions : Quand as-tu commencé ta carrière d'illustratrice ?

En fait, ça a commencé un peu tard vers 2008, j'ai toujours dessiné pour moi, mais j'avais peur de montrer mon talent, alors j'ai commencé à travailler dans la publicité et plus tard j'ai eu le courage de commencer à montrer mes dessins et ça a marché ! Yay !

Méga Éditions : Qu'est-ce que tu aimes le plus dans Ash a un TDAH et Baptiste, autiste et optimiste ?

Chacun a sa propre personnalité : Ash est prête à tout et a une énergie débordante alors que Baptiste est timide et a du mal à socialiser (je me reconnais bien là !). J'adore la relation qu'il a avec Milo, son chien : ils forment une vraie équipe ! J'aime le dynamisme d'Ash et la façon dont elle gère son TDAH, en faisant du sport et en devenant la meilleure.

Méga Éditions :  Qu'est-ce qui était particulièrement difficile dans ces livres ?

Pour montrer les différentes personnalités des enfants et leur indépendance, je devais rester concentrée sur le personnage principal, c'est pourquoi, même si les parents sont présents, ils ne sont pas montrés dans les livres, mais ils sont toujours là.

Méga Éditions :  Si tu n'étais pas devenue illustratrice, qu'aurais-tu fait dans la vie ?

Vétérinaire assurément !